Le réseau AFH

AFH regroupe différents acteurs de la recherche académique, technologique et industrielle, des PME, des fournisseurs de technologie et des utilisateurs finaux. Cette plateforme ouverte mutualise ainsi expertises et moyens performants pour relever les défis de la fabrication additive.

Les membres fondateurs

AddUp

Addup, co-entreprise entre Fives et Michelin propose sur le marché des machines et ateliers de production de Fabrication Additive Métallique ainsi qu’un accompagnement des clients au travers une offre complète de formation et de consulting dans l’adoption de la technologie. AddUp, avec un siège à Clermont‐Ferrand compte actuellement plus de 300 salariés.

Air Liquide

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques. Il participe à la fourniture d’énergies et de services d’environ 35,1 millions de clients.

LNE

Le LNE développe des moyens de mesure et contribue à l’amélioration des connaissances scientifiques et de la maîtrise industrielle des procédés de fabrication additive, en s’appuyant sur 5 métiers (recherche, essais et étalonnages, certification, assistance technique, formation) et une approche pluridisciplinaire.

Onera

Le Département MAtériaux et Structures (DMAS) de l’ONERA a pour mission de répondre à l’attente de l’industrie aérospatiale. Ses activités en fabrication additive vont de la conception de nouvelles structures et de nouveaux alliages à leur durabilité physico-chimique et mécanique en passant par la fabrication de poudres et à la modélisation de procédés.

Safran

Groupe industriel de haute technologie implanté sur tous les continents, Safran est un acteur incontournable dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense.

Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec repousse les frontières technologiques en proposant des solutions innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Cetim

À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. Il œuvre notamment pour le déploiement de la fabrication additive en réponse à l’enjeu de l’industrie du futur.

CEA

Le CEA List, institut Carnot, dédie ses programmes de R&D à l’intelligence artificielle, l’usine du futur, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique. En développant des technologies de pointe, Le List contribue à la compétitivité industrielle par l’innovation et le transfert.

Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus, 3 instituts et 14 laboratoires de recherche. Il forme 6 000 étudiants par an dans les domaines du génie mécanique, énergétique et industriel, du bac jusqu’au bac+8. Il est un acteur majeur au service des territoires et entreprises.

Les adhérents

Aubert & Duval

Orano

Total

Les partenaires académiques

Ecole normale supérieure Paris-Saclay

Université Paris Saclay

Université Paris Sud

Mines ParisTech

Vous souhaitez participer
à l’aventure Additive Factory Hub ?

Send this to a friend