Sélectionner une page

Une stratégie de cohésion nationale est née ! Mardi 19 octobre 2021, aux côtés d’AFH, les différents représentants du GIS CNRS Head, du Cetim, de la filière Manufacturing des instituts Carnot, d’Addimalliance, d’Initiative 3D ont annoncé la mise en place d’une coordination nationale de la recherche dans le domaine de la fabrication additive.

L’objectif consiste à poursuivre la démocratisation de la technologie dans la chaîne de valeur industrielle. Une synergie forte entre les acteurs – sous peine de risquer l’éparpillement des travaux et investissements, et une bonne visibilité de l’écosystème de la R&D sont alors nécessaires.

L’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique) est concerné, car l’appropriation de standards communs sur un sujet en pleine émergence est un enjeu majeur de compétitivité.

Cette initiative permet d’assurer la remontée des verrous le long de la chaîne des TRL (niveau de maturité technologique) : de l’utilisateur au laboratoire, et celle des connaissances et outils : des laboratoires aux ateliers de production.

Cette cohésion fait profiter les industriels du maillage régional établi en s’appuyant pleinement sur les différentes structures régionales pour faciliter les passerelles, croiser les roadmaps et favoriser les synergies. Les enjeux ? Mutualiser expertises et moyens dans un même lieu, accélérer la R&D, participer à l’industrialisation d’applications, développer la filière dans l’industrie.

La cohésion n’a donc pas pour objet la création d’une nouvelle « Mégastructure » mais bien celui d’afficher une cause commune pour partager des résultats de travaux, accélérer la formation dans le domaine et accompagner les industriels avec le transfert.

L’ensemble des partenaires se donne RDV en avril 2022 pour un symposium scientifique sur l’état des travaux de recherche. L’occasion d’afficher un message fort à l’international pour valoriser les compétences académiques et industrielles françaises. Un grand remerciement sera donné à Addup. En effet, avec son témoignage appuyé, Jérôme Dubois a su convaincre de l’intérêt de travailler dans des écosystèmes tels que AFH et de collaborer avec les parties prenantes de la recherche pour se confronter au plus près des besoins.

Dernières actualités

Send this to a friend